Entretenir notre cerveau permet de garder la mémoire dans le temps. En effet, la gymnastique intellectuelle développe la neurogénèse issue de l’hippocampe siège de la mémoire. C’est en stimulant cette neurogénèse que l’on permet au cerveau de continuer à se développer et lutter contre le vieillissement cérébral. Essayez de résoudre ce problème de la tasse tout en musclant votre cerveau.

Ce qui caractérise les énigmes, c’est qu’elles nous poussent à exercer nos capacités mentales et à faire attention en même temps. Parfois, on a l’impression qu’on ne pourra jamais trouver la réponse à une énigme apparemment simple.

Les mécanismes du cerveau

Le cerveau est le siège du fonctionnement du corps. C’est notre système central nerveux. Il régit nos mouvements, nos pensées, notre mémoire et nos émotions. Les deux hémisphères contrôlent une partie de notre corps. Sur la partie externe, la matière grise et ses neurones régissent nos décisions. La partie interne est composée de la matière blanche qui contient les axones, véritable réseau autoroutier du cerveau. Ils permettent de faire circuler les messages d’un neurone à l’autre. En réalité un neurone est connecté à 10 000 autres neurones. Notre cerveau contient 86 à 100 milliards de neurones. Le cortex cérébral (matière grise) apprend de ses habitudes en développant des zones de sensibilité en fonction des besoins. Par exemple, un violoniste aura des sensibilités plus fortes au bout des doigts de la main gauche que ceux de la main droite.

La mémoire se divise en deux : la mémoire court terme et la mémoire long terme. C’est la zone de l’hippocampe qui se charge de la mémoire. Elle est aussi en charge de l’apprentissage grâce à la neurogénèse (développement des neurones). Pour la résolution de problème, la logique est la même. En répétant le même exercice, on obtient de meilleurs résultats grâce à l’apprentissage.

La résolution du problème

Deux types de réponses existent : elles peuvent être instantanées ou alors de façon plus laborieuse. Dans la façon plus laborieuse, un cheminement logique est utilisé avec un ensemble de solutions possibles étudiaient. C’est peut-être votre cas dans cet exercice avec les tasses. Vous avez peut-être cherché à évaluer toutes les réponses possibles avant de vous décider. La réponse intuitive instantanée fait appel à des procédés non conscients du cerveau.

Dans les deux cas, ces deux aspects constituent l’intelligence humaine qui allie logique et intuition. En sollicitant notre mémoire à long terme, c’est l’intuition qui parle voire l’analogie. Nous avons déjà été confronté à un problème du même style donc la réponse sera donc trouvée par le même procédé. Cela arrive de façon consciente ou inconsciente.

Par contre, quand on finit par céder et qu’on regarde la bonne réponse, c’est du conscient ! Parfois, on se rend compte qu’elle était plus simple qu’on ne l’aurait cru. Prenez votre temps et réfléchissez-y, n’abandonnez pas trop vite.

Regardez de près l’image ci-dessous. Écrivez votre réponse dans sans y ajouter d’explication ! Laissez les autres trouver la bonne réponse eux aussi !

La réponse

En fait, très peu de gens ont eu la chance de trouver la bonne réponse. Certains ont affirmé que toutes les tasses seraient remplies en même temps. Si c’est ce que vous pensiez, dites-le nous ! La réponse est en fait beaucoup plus simple qu’on pourrait le croire au premier abord. Voici une autre version : La 9 car la distance entre les tubes est plus petite que pour la 4

Et maintenant, faites bien attention ! Le tuyau de la tasse 4 est obstrué. Le tuyau de la tasse 7 aussi. Qu’en est-il du tuyau de la tasse 9 ?

Vous avez la réponse. Seule la tasse n°5 sera remplie. Le reste des tubes est tout simplement bloqué !

Avez-vous réussi à trouver la bonne réponse ? Si vous avez aimé cette énigme et les explications sur le fonctionnement de notre cerveau, partagez-la avec votre famille et vos amis ! Cela leur donnera l’occasion de réfléchir un peu !