Les barres d’alimentation électrique sont toujours un choix judicieux pour les consommateurs qui souhaitent éviter des ennuis associés à des problèmes de surtension. En effet, plusieurs spécialistes conseillent fortement à la population d’utiliser ces barres d’alimentation électrique à des fins sécuritaires, or ces barres ne sont pas infaillibles et il existe un type d’instrument qu’il ne faut absolument pas brancher sur celles-ci.

Alors que les journées chaudes de l’été semblent déjà très loin derrière nous, il faudra maintenant penser à se réchauffer.

Comme les saisons froides s’en viennent à grands pas, plusieurs personnes ressortiront donc leurs petites chaufferettes électriques afin de compenser pour leur système de chauffage défaillant ou la mauvaise isolation de leur demeure. Toutefois, si vous êtes de ceux et celles qui utilisez de tels dispositifs, sachez qu’il ne faut pas les brancher n’importe où.

En effet, on rapporte que les chaufferettes électriques ne devraient jamais être branchées à une barre d’alimentation électrique.

Selon ce que rapporte la chaîne télévisée de Kansas City KHSB, les risques d’incendie reliés aux chaufferettes électriques seraient encore plus importants lorsque celles-ci sont branchées à une barre d’alimentation électrique.

Tricia Roberts, de la Overland Park Fire Department, a profité de sa rencontre avec les journalistes de KHSB afin de sensibiliser la population aux dangers associés à ces chaufferettes électriques: « Quand nous voyons des incendies de cause électrique (généralement causés par des chaufferettes électriques), ces barres apparaissent souvent comme étant le « maillon faible » de toute la chaîne électrique. Ça ou généralement une rallonge électrique. »

La raison qui explique ces risques d’incendie est pourtant très simple. C’est que les barres d’alimentation électrique et les rallonges électriques n’ont pas été configurées afin d’être soumis à une si forte tension électrique , et ce, pendant une durée considérable de temps. Comme la plupart des gens ne prêtent généralement pas une attention particulière à leurs barres d’alimentation électrique ou à leurs rallonges électriques, ces dispositifs peuvent arriver à surchauffer lentement, mais sûrement, et une fois que l’incendie débute, il est souvent déjà trop tard.

Maintenant, ne jetez surtout pas votre chaufferette électrique si vous en possédez une, mais rappelez-vous qu’il est toujours préférable de la brancher directement dans une prise électrique qui a été calibrée à cette fin.

Sinon, il est conseillé de ne jamais laisser sans surveillance une chaufferette électrique en fonction.

Enfin, assurez-vous toujours que votre chaufferette électrique est à une bonne distance des autres objets de la maison afin d’éviter que ceux-ci soient exposés trop longtemps à une source de chaleur trop intense.

En suivant bien ces conseils, vous devriez pouvoir survivre à l’hiver. Votre maison, du moins!